Endocardite infectieuse – Dentiste la defense

Endocardite infectieuse

 

Maladie due à une infection de l’endocarde

C’est une maladie due à une infection de l’endocarde et des valves cardiaques, mortelle dans certains cas. Elle est généralement due à une infection bactérienne diffusée par voie sanguine, mais peut être d’origine fongique chez les patients immunodéprimés. Environ 50 % des cas sont dus à Streptococcus viridans, le traitement dentaire étant alors souvent l’élément causal. Il s’agit habituellement d’une maladie chronique, mais elle peut suivre une évolution aiguë, avec une destruction rapide de la valve. Cette dernière survient fréquemment chez les consommateurs de drogues injectables.

Épidémiologie

L’endocardite infectieuse affecte principalement les patients âgés atteints de cardiopathie valvulaire dégénérative. Elle était souvent retrouvée chez les sujets atteints de lésion valvulaire due à un rhumatisme articulaire aigu. Actuellement, elle affecte surtout les consommateurs de drogues injectables.

Pathogénie

Les valves cardiaques lésées ou les prothèses valvulaires sont habituellement affectées, tout comme les zones compromises par des flux anormaux dus à une malformation cardiaque congénitale (par exemple communication interventriculaire). Les valves normales du cœur droit peuvent être affectées chez les consommateurs de drogues injectables. La valve mitrale est la plus souvent atteinte, avec la formation de végétations sur les valves endommagées. Elles sont constituées d’organismes agglutinés, de fibrine et de plaquettes.

Signes cliniques

Les signes cliniques sont dus à la fois à des effets locaux et systémiques. Une lésion valvulaire entraîne une insuffisance ou sténose de la valve, produisant un nouveau souffle cardiaque qui peut évoluer en même temps que la lésion progresse. Des effets à distance surviennent lorsque des fragments de la végétation se détachent, passent dans le flux sanguin et se logent dans des sites éloignés (par exemple reins et cerveau), où ils entraînent une aggravation de l’infection locale (embolie septique). Des complexes immuns sont déposés dans divers endroits du corps et entraînent des éruptions, des hémorragies sous-unguéales, et rarement des nodules sous-cutanés dans les doigts (nodules d’Osler). Un hippocratisme digital peut aussi se développer ultérieurement. Les effets systémiques comprennent une pathologie pseudogrippale et une perte de poids.

 

 

Polyarthrite
odontologiste
Clinique dentaire

Paris la défense

Le cabinet bucco-dentaire est non loin des hotels de la défense: Adagio la Défense Kleber, Hôtel Pullman la Défense, son quartier desservi par la ligne 1 du métro de Paris. Il se situe à côté de Bus Terminal Jules Verne.

 

Votre

Leave a Reply