Dans tous les cas, avant tout traitement, consulter les recommandations pour connaître la prophylaxie- Dentiste la defense

Un épisode antérieur d’endocardite

• une prothèse valvulaire cardiaque ;
• une maladie valvulaire dégénérative ;
• un épisode antérieur d’endocardite.
Dans tous les cas, avant tout traitement, consulter les recommandations pour connaître la prophylaxie antibiotique en vigueur.
Insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque survient lorsque l’efficacité de la pompe cardiaque est diminuée. C’est une cause fréquente de décès dans le monde occidental. Les soins dentaires peuvent en être à l’origine ou déclencher des complications graves. Épidémiologie
Il existe une prévalence accrue chez les personnes âgées. L’insuffisance cardiaque touche 1 % des quinquagénaires, et jusqu’à 5 % des sujets au-delà de 75 ans. Les deux tiers des patients atteints d’insuffisance cardiaque décèdent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Étiologie
L’insuffisance cardiaque est due à une insuffisance soit de contraction (systole) soit de relâchement (diastole) du muscle cardiaque. Il existe trois causes principales :
– l’hypertension ;
– la cardiopathie valvulaire ;
– la cardiopathie ischémique.

2	Pathologies
Famille dentaire
Fluoration de l’eau

Puteaux la defense

Toute l’équipe du centre dentaire est sur la promenade principale de la défense: Tour Winterthur (PB2), Adagio la Défense Kleber, Tour Europe (CB14). Il est accessible par (métro) (1) Esplanade de la Défense.

Pathogénie

Les ventricules gauche ou droit, ou bien les deux peuvent être affectés, en fonction de la cause. L’insuffisance ventriculaire gauche diminue la capacité de pomper le sang de l’organisme (mauvaise irrigation des tissus et des organes) et provoque une accumulation de liquide dans les poumons (congestion pulmonaire). L’insuffisance ventriculaire droite conduit à l’accumulation de liquide dans les tissus (œdème déclive). L’insuffisance ventriculaire gauche conduit souvent à l’insuffisance ventriculaire droite ; elle est alors appelée insuffisance cardiaque congestive.

Signes cliniques

Les signes cliniques dépendent du côté du cœur atteint :
– essoufflement, aggravé en position allongée (orthopnée) ;
– rapide gain de poids en raison de rétention d’eau (un gain de 1 kg par jour est possible) ;
– œdème des chevilles ( ), des jambes et de l’abdomen (œdème déclive) ;
– fatigue et faiblesse ;
– autres symptômes, tels que nausées, palpitations, douleurs thoraciques, réveil nocturne soudain dû à une difficulté respiratoire, et changements de rythme du sommeil.

Diagnostic

Le diagnostic est souvent confirmé par une radiographie thoracique mettant en évidence une dilatation cardiaque ou une accumulation de liquide dans les poumons. Une échocardiographie peut être effectuée pour mesurer l’efficacité de la pompe cardiaque (fraction d’éjection).