Diabète sucré Le diabète sucré est un syndrome caractérisé par des taux élevés de- Dentiste la defense

Diabète sucré Le diabète sucré est

Diabète sucré Le diabète sucré est un syndrome caractérisé par des taux élevés de glucose dans le sang (hyperglycémie) et un métabolisme déséquilibré lié à un défaut de sécrétion d’insuline et/ou de l’action de l’insuline. Épidémiologie
Le diabète est une pathologie banale ; elle affecte 1,8 million de personnes au Royaume-Uni. Bien que la maladie puisse toucher tous les âges, elle est rare chez les nourrissons et devient plus fréquente avec l’âge. La classification du diabète sucré est indiquée dans l’ 4. Étiologie
L’insuline est synthétisée par les cellules b pancréatiques; elle est sécrétée en réponse à une augmentation de sucre dans le sang. Elle stimule l’absorption du glucose dans les cellules et son stockage dans le foie sous forme de glucagon. L’insuline favorise aussi l’absorption des acides gras et acides aminés ainsi que leur synthèse en triglycérides et en protéines.
Quand il y a un manque d’insuline, les cellules sont incapables d’utiliser le glucose sanguin comme une source d’énergie et, de ce fait, les triglycérides sont décomposés en acides gras. Ceux-ci sont utilisés comme une source alternative de carburant conduisant à la production de cétones. Le diagnostic est indiqué dans l’ 5.

• 4 – CLASSIFICATION DU DIABÈTE SUCRÉ
Diabète de type 1 (5–10 %)
• Destruction auto-immune des cellules ??pancréatiques
• Se produit fréquemment dans l’enfance et l’adolescence
• Les patients sont sujets à d’autres troubles auto-immuns
Diabète de type 2 (90–95 %)
Diabète
Plaque dentaire
Biopulpectomie

Le teritoire de la défense

Toute l’équipe du centre bucco-dentaire est à côté du RER la défense: son quartier touristique de 50 terrasses de cafés de restaurants, Fraser Suites Harmonie, Tour CGI (CB16). Il est à 2 minutes de la sortie A14 vers Puteaux .

• Fonction altérée de l’insuline

• Le risque augmente avec l’âge, l’obésité et le manque d’exercice
• Forte prédisposition génétique
Autres causes du diabète
• Gestationnel = apparition au cours de la grossesse
• Pathologies endocriniennes = augmentation du cortisol, du glucagon, de l’hormone de croissance
• Médicaments = corticoïdes, thiazidiques
• Pathologies pancréatiques
• Défauts génétiques de la fonction des cellules ??ou de l’action de l’insuline.