Malformations cardiaques congénitales- Dentiste la defense

Malformations cardiaques congénitales

– les malformations cyanosantes, dans lesquelles le sang pompé contient moins d’oxygène que la normale, ce qui provoque une cyanose (coloration bleue de la peau et des muqueuses), en raison de la présence d’hémoglobine pauvre en oxygène (par exemple tétralogie de Fallot) ;
– les shunts, dans lesquels le sang est dérivé à travers une
perforation ou un conduit vestigial (PCA par exemple).
Zone à haut risque siège de lésions antérieures ou valves cardiaques présentant une malformation congénitale Ventricule gauche
Zone d’impact de la fuite, risque aggravé
Communication interventriculaire créant un shunt du débit sanguin du ventricule gauche vers le ventricule droit, la zone présentant un risque accru d’endocardite.

Urgence en odontologie
Apex (dent)

Les tours de la defense

Le centre bucco-dentaire est dans le quartier de la defense: Hôtel Mélia, Hôtel Evergreen Laurel, Tour Franklin (PB3/PB4). Il est à 3 minutes de la Gare de la défense (RER) (A) Transilien Ligne L du Transilien Ligne U du Transilien (T) (2).

Signes cliniques

Malgré l’existence d’un grand nombre de malformations, il n’existe qu’un nombre limité de signes. Les plus répandus sont :
– une cyanose si le sang n’est pas correctement oxygéné ;
– une insuffisance cardiaque liée à des pressions ou des volumes anormaux dans le cœur ;
– un souffle cardiaque s’il existe un écoulement turbulent du sang, c’est-à-dire une CIV ;
– un retard de croissance ;
– des infections pulmonaires.

TRAITEMENT DENTAIRE ET MALADIES CARDIAQUES CONGÉNITALES

Ces malformations sont fréquentes au sein de la population, affectant 1 % des patients.
Nombre d’entre ces patients nécessitent une prophylaxie antibiotique avant tout soin dentaire à haut risque.
Contactez le médecin traitant du patient avant d’entreprendre le traitement. On privilégiera les soins dentaires préventifs afin d’éviter la prescription
excessive d’antibiotiques et de réduire les foyers infectieux dentaires.
Votre