Le RAA survient 2 ou 3 semaines après une angine à streptocoques.- Dentiste la defense

La pathogénie n’est pas complètement élucidée,

La pathogénie n’est pas complètement élucidée, mais il existe quatre conditions absolues à la survenue d’un RAA : une infection à streptocoques b-hémolytiques du groupe A, un terrain prédisposé, un site pharyngien et la persistance de l’infection.
Le RAA survient 2 ou 3 semaines après une angine à streptocoques. On pense qu’il s’agit d’une affection auto-immune dans laquelle des anticorps croisés se développent à la suite de l’infection, puis affectent divers tissus sains du corps. Les tissus conjonctifs cardiaques, y compris les valves, sont particulièrement vulnérables, ce qui peut provoquer des lésions irréversibles et la mort. La valve mitrale est la plus communément affectée par des nodules rhumatismaux (nodules d’Aschoff), ce qui conduit à une insuffisance valvulaire (inaptitude des valves à se fermer correctement) et produit un souffle cardiaque. Des complexes immuns endommagent les autres tissus, en particulier les articulations, ce qui entraîne arthrite et arthralgie. La peau peut également être affectée, produisant une éruption et une formation nodulaire. Signes cliniques
Le RAA « lèche les articulations et mord le cœur ». La plupart des patients ont de la fièvre et une polyarthrite passagère. Si le cœur est atteint, on peut retrouver un souffle, une douleur du péricarde ou une
20
Rhumatisme articulaire aigu 2 insuffisance cardiaque aiguë. Il est rare que la peau soit concernée ; il peut alors y avoir des nodules sous-cutanés palpables et une éruption caractéristique, avec un bord rouge et un centre pâle (eczéma marginé). Une chorée (mouvement involontaire des membres et du visage) peut se développer ; c’est un symptôme douloureux qui ressemble à une danse (danse de Saint-Guy). Le cœur est le seul tissu à être atteint de façon irréversible ; cela peut aboutir à une endocardite ou à une insuffisance cardiaque. Diagnostic
Le diagnostic est établi sur les critères de Jones modifiés ( ), divisés en majeurs et mineurs. On doit avoir la preuve d’une infection à streptocoques (décelée par prélèvement dans la gorge), de la présence d’anticorps antistreptolysines ou d’un antécédent de scarlatine. Le diagnostic est posé s’il y a deux critères majeurs, ou un critère majeur et deux mineurs. Traitement
Le traitement implique du repos au lit, une analgésie et l’éradication de l’infection à streptocoques. • – TRAITEMENT DENTAIRE ET RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
Les patients qui ont des antécédents de rhumatisme articulaire aigu présentent un risque accru de développer une endocardite bactérienne à la suite d’un traitement dentaire invasif.
Une prophylaxie antibiotique est nécessaire avant tout traitement dentaire invasif.
Dans tous les cas, avant traitement, il est nécessaire de suivre les recommandations de prophylaxie antibiotique en vigueur.
Un traitement dentaire invasif comprend :
Un
Défense (dent)
Appareillage fixe

Le teritoire de la defense

Votre professionel de santé est au coeur de la défense: Tour Athéna, son quartier touristique de 31 ha pour l’espace piétonnier, Tour Pacific. Il est à 4 minutes de la Gare de la défense (N) N24.

Une avulsion dentaire

• une avulsion dentaire ;
• une réimplantation dentaire ;
• la mise en place d’un implant ;
• un détartrage et un sondage sous-gingival ;
• un traitement endodontique dépassant l’apex ;
• la mise en place de bagues et de matrices orthodontiques ;
• une analgésie locale intraligamentaire.