Angiographie coronarienne montrant la sclérose des artères coronaires – Dentiste la defense

Angiographie

Angiographie coronarienne montrant la sclérose des artères coronaires dû au développement de plaques d’athérome. un thrombus plus important peut se former et totalement obstruer le vaisseau, entraînant un infarctus du myocarde (IDM).
Une plaque d’athérome est représentée à la . Signes cliniques
Les signes cliniques dépendent de l’importance et de la gravité de la sclérose des vaisseaux, ainsi que du degré de demande en oxygène du muscle cardiaque. L’angor (ou angine de poitrine) en est le symptôme classique ; il consiste en une douleur thoracique constrictive qui irradie dans le bras gauche. Il est généralement provoqué par un effort physique intense et se calme au repos. La CI ne cause pas toujours de douleur thoracique ; le patient peut s’essouffler, se sentir nauséeux, transpirer ou se plaindre de douleur dans le bras droit, le cou ou même la mâchoire. Si les symptômes persistent au-delà de 15 minutes et ne se calment pas au repos ou avec les médicaments anti-angor, il peut s’agir d’un IDM. Diagnostic
Le diagnostic repose sur les antécédents, la réalisation d’un électrocardiogramme (ECG), d’une angiographie coronarienne, et d’une scinti-
16 graphie cardiaque.
Cardiopathie ischémique 2

Intima Média
Hyperplasie
de l’endothélium
Adventice Rétrécissement
[imgtxt type=text alttext=Adventice Rétrécissement]Adventice Rétrécissement[/imgtxt]
Dentine
Leucoplasie chevelue buccale

Nanterre la défense

Le dentiste est à côté du RER la défense: Tour Michelet (ex Total – PB17), son quartier d’affaire de 45 millions de m², Hôtel Mélia. Il est à 5 minutes de la voirie souterraine.

Plaque d’athérome montrant le rétrécissement de la lumière

Cholestérol

Muscle lisse et macrophages

Plaque d’athérome montrant le rétrécissement de la lumière dû à l’accumulation de cholestérol et à l’épaississement du muscle lisse dans la paroi vasculaire.
Traitement
Le traitement consiste à enrayer la lésion cardiaque soit en augmentant l’oxygénation, soit en diminuant le besoin du cœur. Préventif
Modifier les facteurs de risque (par exemple arrêt du tabac, perte de poids, exercice physique adapté). Médical
Réduire la demande en oxygène du cœur (par exemple en utilisant des dérivés nitrés). Chirurgical