Cortex gustative - dentiste la defense

Le cabinet dentaire de l'esplanade de la défense - Dentistes à la defense
2 place des reflets - La défense
01 75 84 06 03
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Définition de Cortex gustative

Le cortex gustative primaire est une structure cérébrale responsable de la perception du goût. Il se compose de deux sous-structures: la Insula antérieure sur le lobe insulaire et la opercule frontale sur la gyrus frontale inférieure du lobe frontal. En raison de sa composition, le cortex gustative primaire est parfois mentionné dans la littérature comme l'ai/FO (Insula antérieur/opercule frontal). En utilisant les techniques d'enregistrement d'unité extracellulaire, les scientifiques ont élucidé que les neurones dans l'ai/FO répondent à la douceur, salinité, amertume, et aigreur, et ils codent l'intensité du stimulus de goût.


En savoir plus sur Cortex gustative

Sur les autres projets Wikimedia:

Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale [1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.

Fonction physiologique de relation avec le monde extérieur permettant d'apporter au cerveau des informations sur celui-ci et de les rendre conscientes

Le thalamus (du grec θαλαμο? : « chambre ») constitue un volumineux noyau ovoïde, d'origine diencéphalique, pair et symétrique de chaque côté du ...

Plus d'informations sur Cortex gustative

Le cortex somato-sensoriel (somesthésique) reçoit des informations provenant de la surface du corps par l'intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs.

Cortex est le terme médical utilisé pour décrire la couche externe d'un organe ou d'une structure, par opposition à sa couche interne. Le terme est ainsi employé ...

Le goût, ou la gustation, est le sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue. Il joue un rôle important dans l'alimentation en permettant d'analyser la saveur des aliments. La perception du goût est intimement liée à l'odorat et le terme « goût » englobe ces deux sens dans le langage courant.

Le cortex auditif est la partie du cerveau qui analyse les informations auditives, c'est-à-dire les informations extraites des sons par l'ouïe.