La langue – Anatomie – dentiste la defense 1

La langue

dentiste la defense

La langue est un organe musculo-muqueux destiné à la gustation, la mastication, la déglutition, et la phonation.

  • Elle occupe la partie moyenne du plancher buccal où elle fait saillie.
  • Elle est unie aux organes voisins, par la continuité de sa muqueuse, avec leur propre muqueuse et par des muscles qui l’unissent à un cadre osseux formé par l’os hyoïde et l’apophyse styloïde d’une part, les apophyses géniennes de la mandibule. d’autre part.

Muqueuse buccale, elle réagit fortement à la pathologie propre de la bouche, de même qu’elle est souvent l’expression de différentes maladies générales. Trois éléments entrent principalement en jeu dans les affections de la langue :

  • sa surface, normalement unie, légèrement grenue, doucement veloutée,
  • les papilles fongiformes normalement rougeâtres,
  • le seul sillon du dos de la langue, longitudinal médian, discrètement marqué.

Ce sont ces éléments qui se trouveront essentiellement modifiés dans de nombreuses situations pathologiques. Le polymorphisme des lésions linguales, dont l’étiologie est multiple, peut rendre le diagnostic difficile. C’est pourquoi l’examen doit se faire avec la langue en protrusion, en position de repos et de décontraction, avec un bon éclairage, en la regardant sous toutes ses faces pour en apprécier la coloration, le volume, les modifications et les anomalies morphologiques éventuelles.

La configuration extérieure de la langue permet de distinguer la base, partie postérieure relativement fixe, le corps, portion antérieure mobile, et la pointe.

la_langue - dentiste la defense

la_langue – dentiste la defense

L’examen endobuccal 

Mené par le dentiste,  il apprécie l’état de la muqueuse dans sa totalité et dans toutes ses zones anatomiques, celui des orifices des canaux excréteurs des glandes salivaires, l’ hygiène buccale, l’haleine du patient. C’est lors de ce temps d’ inspection que l’on fait un bilan de l’occlusion, une étude fonctionnelle de l’articulation temporo-mandibulaire (degré d’ouverture buccale, douleur à l’ouverture ou à la fermeture, craquements, mouvements de latéralité, latéro-déviation éventuelle). L’examen dentaire proprement dit porte sur la denture dans son ensemble : les avulsions, les agénésies, les dents surnuméraires, les hypoplasies et dystrophies, les caries.

 

 

 

Sources:

La langue
Définition de la langue

One comment on “La langue – Anatomie – dentiste la defense

  1. Pingback: La langue - Anatomie - dentiste la defense - De...

Leave a Reply