Les patients qui prennent des corticoïdes
Les patients qui prennent des corticoïdes n’ont pas besoin de couverture par corticoïdes supplémentaire pendant leur traitement sous analgésie locale.
Mesure du débit expiratoire avec un débitmètre chez un patient asthmatique.
Bronchopneumopathie chronique obstructive La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est causée par un groupe de pathologies pulmonaires qui ont un impact sur les tissus pulmonaires en diminuant progressivement et de façon permanente le flux respiratoire. La bronchite chronique et l’emphysème sont les deux pathologies les plus courantes ; elles coexistent souvent. Le tabagisme est impliqué dans 95 % des cas.
Épidémiologie
Au Royaume-Unis, la BPCO coûte environ 500 millions de livres par an aux services de santé. De 5 à 20 % des fumeurs au long cours développeront la pathologie. Étiologie
Quatre causes majeures sont impliquées :
– le tabagisme (95 % des cas) actif ou passif ;
– la pollution atmosphérique ;
– les infections respiratoires ;
[imgtxt type=text alttext=– les infections respiratoires ;]– les infections respiratoires ;[/imgtxt]
Parotidectomie
Ligament alvéolo-dentaire
Coeur défense
Votre dentiste est proche du metro esplanade de la defense: Adagio la Défense le Parc, Tour Ariane (PB13), Hôtel Pullman la Défense. Il est à 3 min de boulevard circulaire de la Défense .
La bronchite chronique est caractérisée par
– la déficience en a1-antitrypsine (protéase protectrice pulmonaire).
38
Bronchopneumopathie chronique obstructive 3 Pathogénie
La bronchite chronique est caractérisée par une altération de l’épithélium pulmonaire avec ulcération, une production excessive de mucus, et un rétrécissement variable des voies aériennes. Dans l’emphysème, il se produit une dilatation et une perte d’élasticité des tissus à l’intérieur des alvéoles, entraînant un blocage des gaz, une distension et une diminution du volume expiratoire.
Signes cliniques
Les signes cliniques sont variables et dépendent du processus pathologique principal. De nombreux patients ignorent leur problème jusqu’à ce qu’une lésion importante survienne. Il y a souvent une toux chronique, une production excessive de crachats, une respiration courte, et un sifflement à l’expiration. En comparaison à l’asthme, les bronchodilatateurs n’offrent pas le même degré de soulagement. Plus la maladie progresse, plus le nombre de complications potentielles s’accroît, comme :
– une insuffisance respiratoire ;
– une insuffisance cardiaque droite (cœur pulmonaire) ;
– un pneumothorax (bulles sous-pleurales). Traitement
Le traitement requiert la participation d’une équipe multidisciplinaire. Les stratégies thérapeutiques sont les suivantes :
[imgtxt type=qrcode alttext=L’équipe du dentiste]L’équipe du dentiste[/imgtxt]